Les énergies fossiles sont des combustibles qui nuisent particulièrement à l’environnement. Notre pays occupe la déplorable première place du continent dans ce domaine. 38% des foyers suisses sont chauffés au mazout, contre 13% chez nos voisins. Il n’est pratiquement plus utilisé dans certains pays. La Suède et le Danemark l’ont même interdit. Ces pays ont bien compris que les solutions renouvelables permettent non seulement de préserver le climat mais également de soutenir l’économie locale et de limiter notre dépendance aux importations de pétrole.
La chaudière à mazout d’une maison individuelle émet, durant sa durée de vie, quelque 150 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 20 tours du monde en voiture. Opter pour une énergie renouvelable et substituer un système au mazout permet de diviser la charge environnementale par dix. Un chauffage à mazout est souvent meilleur marché à l’achat, mais tenant compte des frais sur 20 ans, une solution renouvealble coûtera jusqu’à un tiers de moins.
En conséquence de la place qu’occupe les énergies fossiles, le chauffage des bâtiments constitue le plus grand problème climatique en Suisse. Il est suivi de près par la mobilité, elle aussi très dépendante de ce type de ressources.